Missions principales de l'EHPAD

1) L'EHPAD assure tout d'abord l'hébergement de personnes âgées.
L’établissement reçoit des personnes âgées, seules ou en couple, âgées d’au moins soixante ans, autonomes ou dépendantes.
La capacité d'accueil est fixée à 59 places en hébergement permanent (53 chambres individuelles et 3 doubles) et 2 places d'accueil de jour.Toutes les chambres disposent d’une salle de bain équipée d’un lavabo, une douche et des sanitaires. Elles sont meublées et disposent notamment d’équipements adaptés à l’état de santé de chaque résident (exemple : lit médicalisé), ainsi que d’un système d’appel malade qui fonctionne 24h/24.Il est également permis de personnaliser sa chambre en y apportant certains meubles ou décorations, dans la limite de l’espace disponible et en accord avec les prescriptions édictées en matière de sécurité.

2) Cet accueil est cependant médicalisé en ce sens qu'il organise la présence d'un personnel qualifié 24 heures sur 24.

Une infirmière est présente chaque jour, toute la journée. Elle est chargée, sous la responsabilité des médecins traitants, de la mise en œuvre au sein de l’établissement de tout ce qui concerne la santé des résidents. Aussi, tous les traitements médicaux doivent lui être confiés.
Elle dispense les soins infirmiers en collaboration avec les aides soignantes. Ces dernières assurent l'accompagnement des résdents dans les gestes de la vie courante (hygiène, déplacements, repas notamment).
Une ergothérapeute intervient également un jour par semaine pour travailler sur le maintien de l'autonomie des personnes accueillies. La psychologue suit la même fréquence de passage et assure l'accompagenemnt des résidents qui nécessitent un soutien psychologique. Elle se rend également disponible pour les familles.
A côté de ces professionnels salariés, des intervenants libéraux assurent des vacations au sein de l'établissement pour y assurer le suivi médical et paramédical des résidents: c'est le cas des médecins et kinésithérapeutes libéraux.